Le « ZU » débute en janvier l’enregistrement de son  album « Là sur la croix »

0
496

Kinshasa, 28 décembre 2020 (ACP).- Le quartet « Zu dia mpa » (Le ZU), renommé du milieu musical protestant,  se prépare pour débuter à partir du mois de janvier 2021 l’enregistrement de son nouvel album intitulé « Là sur la croix », a annoncé lundi lors d’un échange avec l’ACP, son directeur musical, Joseph Kandi.

Il a indiqué que les travaux en studio pourront véritablement débuter vers la quinzaine du mois de janvier, en  attendant que certains préalables organisationnels et logistiques soient remplis,  soulignant qu’il s’agit d’un premier à mettre sur le marché du disque depuis la reconfiguration de cet ensemble qui dispose depuis quelques années de nouvelles figures.

Le quartet est actuellement composé de Jeef Kandi, le patriarche Joseph Feza, Junior Diantama et Pascal Nzola Menso, avec une équipe d’accompagnement comprenant de doublures pour chaque instrument, faisant ainsi un total de 17  musiciens, a-t-il décrit, précisant que depuis deux ans, le ZU a innové en intégrant dans sa équipe de défense quatre instrumentistes souffleurs.

Le maestro Joseph Kandi a expliqué que le titre « Là sur la croix »,  un opus de 12 titres, axés sur la louange et  l’évangélisation, ventant essentiellement les  acquis de l’œuvre de Jésus-Christ sur la croix.

Il aura l’avantage de contenir des chansons en diverses langues locales et étrangères, à savoir : le français, le lingala, l’anglais, le kikongo et le swahili, ét  jouées à de styles tels que  les blues, gospel, negro spirituel, etc.

Le « ZU » a été crée en 1981 au territoire Mbanza Ngungu, par le chanteurs chrétiens Charles Mombaya, Stephane Matondo et Adam Kimfuati sous l’appellation de « Les Messagers » avant d’être converti en 2001, en Zu dia mpa ( Le ZU ).

Durant son parcours, cet orchestre a effectué plusieurs productions  qui le place parmi les  groupes de reference de la musique congolaise et du milieu protestant en RDC.

Il y a notamment sa prestation en 2007  au Festival international de gospel, à coté de la chanteuse sud-africaine, Rebecca Malope, où il a décroché le meilleur prix de la catégorie « Négro Spirituel ».

Le « ZU » a presté aussi en 2013, a Pullman Hôtel, dans la commune de Gombe, conjointement avec  les chanteurs chrétiens Marcel Mboungou , Dena mwana,  Athoms, etc, sa prestation avec le « Gospel Legend » (2014), et en 2014, dans un  concert similaire où il va également gagné le premier prix du Festival « Gospel Day ».

Au mois de mars de l’année 2019, le quartet s’est également produit à l Halle de la Gombe, dans le cadre de la célébration du « Gospel day ».

ACP/Kayu/NKV