Les bénéfices du secteur industriel chinois en hausse de 15,5% en novembre

0
396

Kinshasa, 28 décembre 2020 (ACP).- Les bénéfices des grandes entreprises industrielles chinoises ont totalisé 729,32 milliards de yuans (environ 111,63 milliards de dollars) en novembre, en hausse de 15,5% sur un an, selon les données publiées dimanche par le Bureau d’Etat des statistiques (BES) citées lundi par l’agence Chine nouvelle.

Au cours des onze premiers mois de l’année, signale cette source,  les bénéfices des grandes entreprises industrielles ont augmenté de 2,4% en base annuelle pour atteindre 5.740 milliards de yuans, soit une hausse de 1,7 point de pourcentage par rapport aux dix premiers mois.

Cependant, les bénéfices des entreprises industrielles d’Etat ont diminué de 4,9% sur un an pour s’établir à 1.450 milliards de yuans, et ceux des entreprises industrielles dans le secteur privé ont progressé de 1,8% en glissement annuel à 1.730 milliards de yuans.

Au cours de la période janvier-novembre, les bénéfices de l’industrie minière ont diminué de 32,8% en glissement annuel, alors que ceux de l’industrie manufacturière et de l’industrie de la production et de la fourniture d’électricité, d’énergie thermique, de gaz et d’eau ont respectivement augmenté de 6,1% et de 4,8% sur un an.

Les bénéfices de 25 des 41 secteurs industriels étudiés ont augmenté par rapport à la même période l’année dernière, alors que 15 secteurs ont connu une diminution de leurs bénéfices et qu’un secteur a rapporté des bénéfices stables, selon le BES.

Les grandes entreprises industrielles font référence à celles ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 millions de yuans. ACP/Kayu/NKV