Motema Pembe jouera la gagne ses deux derniers matches de la LINAFOOT, déclare le coach Isaac Ngata

0
230

Kinshasa, 28 décembre 2020 (ACP).- L’entraîneur du DC Motema Pembe, Isaac Ngata, a déclaré, dimanche après le match contre l’AS Simba de Kolwezi (3-1), que son équipe jouera la gagne ses deux derniers matches du 26ème championnat de la Ligue nationale de football en vue de se maintenir à la 3ème place à la mi-saison.

Il a indiqué que, à quelques jours de la fin de la phase aller du championnat national, l’objectif est de gagner les deux prochaines rencontres contre SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi et la Jeunesse Sportive de Kinshasa pour rester en contact avec le TP Mazembe, le leader, et l’AS V.Club, son dauphin.

« Nous avons bien gagné mais il est très tôt de penser au match retour de la Coupe de la CAF contre Bravos do Maquis d’Angola. Simplement, avant cette échéance, nous aurons d’autres matches du championnat, à commencer par celui contre Sanga Balende au courant de la semaine, avant de nous focaliser sur plusieurs objectifs. Nous pensons d’abord à ce club de Mbuji-Mayi, qui est un sérieux prétendant pour la 3ème place que nous tenons à garder à tout prix. D’où nous faudrait-il tenir mordicus de l’y empêcher par un bon résultat », a-t-il confié, estimant que ce résultat est de bon augure pour les prochaines échéances du DC Motema Pembe, même si la tâche n’a pas du tout été facile.

« Avant toute chose, nous revenons d’un périple très physique en Angola. Ce qui a fait que j’ai même hésité de modifier l’équipe. Compte tenu des circonstances, nous avons bien réagi au point que nous avons imposé la force de notre football dans les dix premières minutes. De là, nous avons posé le ballon au sol si bien que la fatigue n’a pas eu d’effets négatifs sur la prestation des joueurs pendant la première période. Ce qui nous a permis de mener au score par 2-0. Au retour des vestiaires, nous avons repris avec de bonnes dispositions au point de corser l’addition à 3-0. A partir de ce moment, on a quelque peu desserré les rangs comme toujours, justifiant ainsi la faiblesse de l’équipe à la suite d’un certain laxisme au milieu du terrain », a tenu à expliquer l’entraîneur de Motema Pembe.

A titre de rappel, face à l’AS Simba de Kolwezi, en match avancé de la 14ème journée du championnat, le team vert et blanc kinois a inscrit ses trois buts par le biais de Christian Nsundi (10ème), Dark Kabangu Kadima (32ème), sur penalty consécutif à une faute sur Karim Kimvwidi, auteur du 3ème but. L’AS Simba a sauvé l’honneur grâce à une réalisation de Ndinga Mbote (73ème).

Omer Mbayo promet le maintien de Simba à la LINAFOOT

 L’entraîneur de l’AS Simba de Kolwezi, Omer Mbayo, a promis le maintien de son équipe à la Ligue 1 du championnat de la Ligue national de football  (LINAFOOT). Le coach du club de Kolwezi l’a fait savoir en conférence de presse d’après match, dimanche au terme de la défaite de ses poulains face au DC Motema Pembe de Kinshasa.

En dépit de la lourde défaite concédée devant l’équipe kinoise, Omer Mbayo croit aux chances pour le maintien de ses poulains à la Ligue 1 du championnat national.

« J’ai un profond regret au regard de ce résultat. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, sachant bien que le DC Motema Pembe est un grand club, qui joue la Coupe d’Afrique. Nous avons encaissé deux buts faciles. N’eussent été les nombreux ratés dus à la précipitation, on aurait pu faire mieux. C’est sur cela que nous allons concentrer beaucoup d’efforts pour colmater les brèches sur le plan offensif. Mais rien n’est encore perdu. Je promets que Simba va se maintenir au championnat de la Ligue 1 car, d’expérience, je n’ai jamais échoué partout où je suis passé. Pour y arriver, la recette est simple. Il  nous suffira de gagner les  matches restants à domicile pour mieux nous positionner au classement », a-t-il fait savoir.

A titre de rappel, après 14 matches livrés, Simba de Kolwezi occupe la 15ème position, soit avant dernier au classement avec 7 points,  pour une seule victoire face à la JSK (1-0) et 4 nuls.

ACP/Kayu/NKV