RDC : 169 cas de Choléra notifiés la semaine dernière au Sud-Kivu

0
306

Kinshasa, 28 décembre 2020 (ACP).- la direction de surveillance épidémiologique du ministère de la Santé (DSE) a notifié 169 cas de Choléra au cours de la semaine du 14 au 20 décembre (Semaine 50) indique un rapport de la DSE parvenu lundi à l’ACP.

Selon la source, ces cas sont réparties dans les zones de santé comme suit : Miti 94 cas, Katana 29 cas, Fizi 16 cas, Nundu 6 cas, Uvira 6 cas,  Bunyakiri 6 cas, Idjwi 5 cas, Minova 3 cas, Kahele 2 cas, Rizizi 1 cas et Ibanda 1 cas.

La DSE note également que les activités communautaires dont les sites de chloration, désinfection des ménages, la sensibilisation de la population à travers les médias et les relais communautaires et l’approvisionnement en kits de prise en charge avec les partenaires dont  OMS, MSF et UNICEF.

La province de la Lomami a aussi enregistré des cas de choléra durant cette semaine : 44 cas et 4 décès dans la communauté.  Le Nord-Kivu a également été touché durant la semaine 50 avec 30 cas et 1 décès de Choléra. 15 cas ont été recensés dans la province de Tanganyika.

La DSE rassure de la surveillance continue dans des zones de santé, de la mission d’appui à la riposte à la province de la Lomami et des préparatifs pour la vaccination dans le Haut-Katanga. ACP/Kayu/NKV