20 millions d’euros  de l’UE pour soutenir l’Angola dans la transformation de son économie

0
132

 Kinshasa, 29 décembre 2020 (ACP).- L’Union européenne (UE) a alloué 20 millions d’euros pour soutenir le programme de conversion de l’économie informelle, ont rapporté mardi les médias internationaux.

Les sources indiquent  que l’accord signé ce lundi s’inscrit dans le cadre du plan de réponse aux effets de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie du pays.

Selon le ministre angolais de l’Economie et de la Planification, Sérgio Santos, ce financement sera appliqué à des initiatives déjà inscrites au budget de l’État, qui devrait débuter en janvier 2021.

« Il s’agit de deux mesures, d’une part pour réduire la charge bureaucratique dans la reconnaissance, l’enregistrement et l’autorisation de ces activités économiques, mais d’autre part nous devons agir pour faire reconnaître à ces acteurs informels que leur activité indépendante ou leur initiative entrepreneuriale peut être mieux réalisée dans un cadre de stabilité et de formalité »,  a assuré le ministre angolais.

Pour l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en Angola, Jannette Seppen, ce financement représente « avant tout un acte de solidarité et de confiance ». Et l’application du soutien budgétaire est très particulière.

« La façon dont l’appui budgétaire est conçu fait qu’au lieu de donner cet appui budgétaire à un partenaire de développement, vous donnez l’argent, je le dis d’une façon très simple, directement au budget de l’État. Et cela fait partie de notre partenariat, donc ce sera un dialogue permanent. Tout ce que nous allons vérifier, c’est comment le fonds est utilisé » a expliqué l’ambassadrice.ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK