CASC appelle à l’élévation de Rossy Mukendi et Luc Nkulula au rang de héros nationaux

0
340

Kinshasa, 29 décembre. 2020(ACP).- Le coordonnateur du Collectif d’actions de la société civile (CASC), Joseph Nkinzo a appelé, mardi, à l’élévation des activistes Rossy Mukendi et Luc Nkulula au rang de héros nationaux, au cours d’une messe d’actions de grâces organisée à la Cathédrale Notre Dame du Congo, en marge des journées des martyrs de l’alternance démocratique (JMAD).

« Nous voulons qu’ils soient reconnus héros nationaux comme Kabila et Lumumba, et que deux monuments soient érigés l’un à Goma pour Luc Nkulula, et l’autre à Kinshasa pour Rossy Mukendi », a soutenu Joseph Nkinzo.

« Le 30 décembre 2017, nous étions avec ces deux frères pour mener une marche démocratique afin de réclamer l’alternance », a souligné M. Nkinzo, rappelant que les élections démocratiques sont le fruit d’une lutte acharnée de la jeunesse et des citoyens épris de paix et de développement, dont certains ont payé le prix le plus lourd.

Pour cet activiste des droits de l’homme, Rossy Mukendi et Luc Nkulula sont des modèles du courage, de la lutte citoyenne et de la promotion des valeurs.

Il a appelé de ce fait, les Congolais à être des modèles dans tous les domaines.

Le message lancé par ces deux activistes

L’officient du jour, l’abbé Justin Kalonji a relayé quelques messages lancés les activistes des droits de l’homme, notamment celui du véritable secours entrain les mains de l’Eternel, soulignant le fait que les deux ont refusé la compromission au profit de l’intérêt de la Nation.

« Le mal reste le mal, et le bien reste le bien, et le Congo a besoin des gens stables », a-t-il soutenu, mettant en exergue la cause juste que poursuivaient les deux activistes martyres de l’intolérance.

Pour l’abbé Kalonji, le combat et le sacrifice de ces activistes doivent être un héritage et un chemin à suivre pour la jeunesse.

Le  Collectif d’actions de la société civile (CASC) organise ce mercredi, une journée d’expositions au Musée national de la RDC (MNRDC) avec une visite guidée, un dépôt des gerbes de fleurs et la signature du livre d’or. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK