Déploiement des agents et cadres de la CNPR dans les carrefours de Tshangu

0
251

Kinshasa, 29 décembre. 2020(ACP).- Les agents et cadres de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR) ont été déployés lundi dans les différents carrefours de Tshangu, notamment au niveau de « Bonhomme », au marché de la Liberté et à Pascal sur le boulevard Lumumba, pour faciliter la circulation routière, a constaté l’ACP, mardi au cours d’une visite effectuée sur place.

Pour le chef de bureau du CNPR, Hermande Ngila Mashopa, ces experts de la prévention routière sont déployés sur ordre du ministère des Transports et voies de communications, dans le cadre du civisme routier et de faciliter la circulation. « La tâche n’est pas facile, mais nous nous en sortons. Toutefois, les chauffeurs et les conducteurs de taxis-motos ne maîtrisent pas le code de la route », a-t-il déploré.

M Ngila a énuméré quatre règles générales à respecter concernant la circulation routière : éviter tout comportement susceptible de constituer un danger sur la route et de causer un dégât à la voirie ; avoir un comportement responsable et la maîtrise du code de la route.

Par ailleurs, le chef de division de la CNPR/Tshangu, également responsable d’une équipe  de 8 agents installés au Marché de la Liberté, Jules Molangi Kun a fait savoir que sa structure est déployée pour dégager cette voie routière des embouteillages et faciliter aux piétons de traverser la chaussée.

« Quelques embouteillages constatés sont dus au désordre attribué à certains membres de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) qui créent des arrêts pour percevoir des taxes », a-t-il indiqué.

La ville de Kinshasa connait un engouement quasi permanent des populations observé dans plusieurs arrêts de bus, surtout ceux à destination des grands marchés de la capitale, en prélude de la fête de Nouvel an. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK