Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Ituri : Une délégation des évêques catholiques de l’ACEAC attendue à Beni, Butembo, Goma et Bunia en janvier 2021

Bunia, 29 décembre 2020(ACP).- La forte délégation des évêques catholiques membres de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) est attendue en janvier 2021 dans les villes de Beni, Butembo, Goma pour la province du Nord-Kivu, et la ville de Bunia pour celle de l’Ituri, a annoncé l’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci, lors de la messe patronale de la paroisse Sainte famille de Gety située à plus de 60km au sud-est de Bunia.

Le prélat catholique a précisé que cette forte délégation de l’ACEAC sera conduite par son président et évêque du diocèse de Kananga, Mgr Marcel Mabila accompagné du vice-président de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) et évêque d’Idiofa, Mgr José Moko, l’évêque du diocèse de Bukavu, Mgr François Xavier Maroyi et celui du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi.

L’évêque de Bunia a expliqué qu’à travers ce périple dans les villes sus- mentionnées, ces hommes vont se mettre à l’écoute des populations pour s’imprégner de différents maux qui gangrènent cette partie du pays, notamment les tueries, la pauvreté, les phénomènes groupes armés, les destructions des infrastructures.

En plus de la République Démocratique du Congo (RDC), l’ACEAC regroupe les évêques du Rwanda, du Burundi et du Congo Brazzaville.

Les miliciens de la FRPI appelés à déposer les armes

 Au cours de cette célébration eucharistique dans cette contrée de l’Ituri, Mgr Dieudonné Uringi Ucci a appelé les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), actifs dans la région, à déposer les armes pour s’occuper des activités susceptibles de contribuer au développement du sud du territoire d’Irumu déchiré par la guerre depuis près de 20 ans.

Loin de continuer à attendre des financements pour appuyer le processus de démobilisation et de désarmement, Mgr Dieudonné Uringi a encouragé ces miliciens manifestant leur volonté de quitter la brousse, en signant l’accord de paix avec le gouvernement de la République à déposer les armes pour l’amour de leurs frères et sœurs qui ont soif de vivre dans la paix et le développement. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK

Partagez via