Le gouvernement déterminé à promouvoir l’aquaculture   et  la  pisciculture en RDC

0
475

Kinshasa, 29 décembre 2020(ACP).- Le ministre en charge de la Pêche et de l’élevage, Jonathan Bialosuka Wata en séjour dernièrement à Beni, dans la province du Nord-Kivu, a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais de promouvoir l’aquaculture et la pisciculture en RDC.

Le ministre  Bialosuka qui était porteur d’un message de réconfort du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à cette population de la ville de Béni, a saisi de cette opportunité pour rassurer les exploitants du secteur de la pêche que les clandestins qui utilisent des filets et autres matériels prohibés seront systématiquement traqués partout au pays.

Au cours de cette deuxième mission dans cette ville, indique-t-on, Bialosuka a visité  les étangs piscicoles à Kyanzaba, une agglomération située à 17 kilomètres à l’Ouest de la ville de Béni, où il a promis aux aquaculteurs le soutien du gouvernement pour la promotion de la pêche dans cette région.

Le ministre de la Pêche s’est également rendu à Kyavinyonge, en compagnie des investisseurs chinois, où il s’est imprégné du fonctionnement du système d’élevage des poissons par cages. Kyavinyonge est une agglomération située à 140 kilomètres au Sud- Est de la ville de  Béni, relève-t-on.

Visite de l’Institut Bungulu

Le ministre de la Pêche a compati par ailleurs avec la population de la ville de Béni lors de la visite de l’Institut Bungulu, victime de l’attaque des miliciens.

A cet effet, il a exhorté la population à collaborer avec les forces de sécurité et à dénoncer tout mouvement suspect, avant d’appeler les jeunes à ne pas adhérer au sein des forces négatives.

Le ministre a fait savoir que le gouvernement est  déterminé à en finir avec toutes les forces négatives qui écument la région. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK