APKOR : levée des immunités parlementaires du député Alidor Numbi

0
163

Mbuji-Mayi, 30 décembre 2020 (ACP).- Douze députés de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental (APKOR) sur les 18 qui siégeaient mardi à huis-clos, ont voté pour la levée des immunités parlementaires de leur collègue Alidor Numbi wa Kapuya , élu de la circonscription électorale de Katanda, mis en cause par le rapport des enquêtes judiciaires destinés au procureur général près la cour d’appel Maurice Kama Alma qui assistait personnellement à cette séance plénière.

Après ce vote dont le résultat révèle que 6 députés n’ont pas apprécié la démarche de l’organe de la loi. Le député dont les immunités parlementaires viennent d’être levées sera déféré en justice comme tous les autres citoyens avec ses co-accusés cités dans le même rapport comme complice dans les troubles qui ont endeuillé les populations du territoire de Katanda.

Dans la lettre du procureur général près la cour d’appel du Kasaï Oriental demandant au bureau de l’APKOR la levée des immunités, il est reproché au député entre autre l’incendie de plusieurs maisons ayant provoqué le déplacement des gens et association des malfaiteurs.

C’est pour la toute première fois qu’un député provincial du Kasaï-Oriental subit un tel sort. La session de  septembre 2020 intervient ce mercredi.

Au sortir de la plénière, le procureur général a déclaré que les députés provinciaux ont donné à leur collègue l’occasion de s’expliquer et de se défendre en justice contre les faits pénaux mis à sa charge dans les troubles sanglants entre les trois groupements de Bena Nshimba, Bena Mwembia et Bena Kapuya.

Le vote de la levée d’immunité du député Alidor Numbi s’est déroulé en son absence. ACP/Kayu/KJI/CKM