Kasaï Central : 87 patients traités au centre Hospitalier « Jukayi » à Kananga

0
280

Kananga, 30 décembre 2020 (ACP), Le département de la santé mentale du centre hospitalier « Jukayi » (CHJ) de l’archidiocèse de Kananga a enregistré 40 cas (45,9%) des céphalées post traumatiques, au cours de la période allant du mois de novembre à décembre 2020 sur un nombre total de 87 patients.

Selon M. Jean Mujanayi Bomba, technicien légiste, ces malades qui proviennent de la ville de Kananga sont victimes de la situation socio-économique préoccupante et du regain de criminalité accentuée ces derniers temps.

21,8% des cas de stress post traumatique issues aussi bien de Kananga que des territoires de Demba et de Dimbelenge appellent, par ailleurs, l’intensification de la campagne de sensibilisation de la population à l’auto prise en charge dans le domaine de la sécurité.

Instant sur l’amélioration du bienêtre des populations, Jean Mujanyi Bombo a  dénombré, au cours de la même période, 13,7% de cas des crises épileptiformes, 2,2% de déficit intellectuel, 1% de démence et 12,6% de troubles  psychiques à la base d’une prise en charge globale des soins au CHJ. ACP/Kayu/KJI/CKM