Kasaï Central : campagne de vulgarisation de la planification familiale dans la zone de santé de Tshikaji

0
452

Kananga, 30 décembre 2020 (ACP).- La coordination provinciale du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) pour le Kasaï Central a amorcé, depuis samedi, dans la zone de santé de Tshikaji, à 18 Km du centre-ville de Kananga, la campagne de vulgarisation de planification, a indiqué, à la presse, son coordonateur, le Dr. Ntumba Lubamba Junior.

L’objectif de cette campagne est d’expliquer à la population l’importance de la planification dans la famille ainsi que les différentes méthodes contraceptives pour éviter des grossesses trop rapprochées pour le bien être de la famille, a-t-il indiqué.

Selon lui, la planification familiale offre plusieurs avantages à savoir, entre autres, l’espacement des naissances permettant à la mère d’éviter des mortalités maternelles à la suite des accouchements rapprochées et à l’enfant une bonne croissance physique et mentale.

Elle permet au ménage d’économiser l’argent à dépenser pour des soins médicaux pour l’enfant et la mère, a ajouté le Dr. Ntumba. Ces méthodes de contraception utilisées par les couples sont, entre autres, l’utilisation des préservatifs, des médicaments et des méthodes naturelles, à même d’aider les familles à éviter des grossesses non désirées.

Cette campagne se poursuivra aussi dans d’autres zones de santé de la province grâce à l’appui de l’Unicef et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). ACP/Kayu/KJI/CKM