Le volet de la transformation agro industrielle indispensable pour le développement de l’agriculture à Lubumbashi

0
552

Lubumbashi, 30 Déc. 2020 (ACP).- Le professeur de la faculté des sciences agronomiques de l’université de Lubumbashi, John Tshomba, a, au cours d’une interview accordée mercredi à l’ACP, indiqué que le volet de la transformation agro industrielle reste le pilier indispensable pour le développement de l’agriculture à Lubumbashi. 

Selon lui, tout le secteur agricole de la République Démocratique du Congo en général et de Lubumbashi en particulier est en dysfonctionnement. En effet, la recherche agricole, le système de production, la desserte agricole incluant la transformation agro industrielle, sont autant des volets quasi abandonné par l’état congolais, ce qui explique l’effritement de notre niveau de production a-t-il ajouté. 

Le Docteur John Tshomba a précisé que la transformation agro industrielle offre des opportunités incommensurables aux agriculteurs grâce à la valeur ajoutée des produits locaux. 

Il a, à cet effet, invité aux politiques de mettre en place des politiques propices au crédit agricole en vue de promouvoir l’agriculture locale, ce qui aura comme incidence, l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et l’augmentation de l’assiette fiscale. 

Il a fait savoir que notre potentiel agropédoclimatique nécessite d’être exploité dans l’énorme pour que l’agriculture soit au centre du développement de la République Démocratique du Congo par le biais de la transformation des produits locaux. ACP/Kayu/KJI/CKM