Nord-Kivu : la marine ougandaise encore indexée pour avoir capturé et torturé trois pêcheurs congolais sur le lac Edouard

0
864

Goma, 30 Décembre 2020(ACP).-Trois pêcheurs Congolais sur le lac Edouard ont été capturés dans la soirée de lundi par la marine ougandaise. L’information a été livrée à l’ACP  par Aimé Mbusa Mukanda, une notabilité de territoire de Rutshuru.

Les trois infortunés venaient de Kyavinyonge, Nyakakoma et Kasindi port. Il leur est reproché d’avoir traversé furtivement la frontière lacustre. Une fois appréhendés par la marine Ougandaise, celle-ci les a tabassés et torturés puis les a transféré à Nyakakoma et à Kyavinyonge pour des soins appropriés.

Les notabilités de Rutshuru condamnent ce nième cas de torture des pêcheurs en pleine exercice de leur métier et souhaiteraient qu’une patrouille mixte (Ougandais-Congolais-Institut congolais pour la conservation de la nature) en vue d’apporter une solution durable à l’insécurité dont est sujet les pêcheurs au sein du lac Edouard.

La même source indique que, le pétrole que regorge le lac Edouard serait à l’ origine de cette insécurité qui ne dit pas son nom. ACP/Kayu/KJI/CKM