Kongo central : clôture de la session ordinaire de septembre 2020 à l’assemblée provinciale

0
367

Matadi, 31 décembre 2020 (ACP).- Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Samuel Nimy Mbumba, a clôturé, mardi a Matadi, la session ordinaire de septembre 2020 de cette instance provinciale, en présence de son  personnel politique et administratif et de quelques observateurs.

A cette occasion  le vice-président a évoqué la raison qui a fait que la clôture de cette session soit faite par lui, en lieu et place du président Jean Claude Mvuemba, pris par certains impératifs d’Etat, avant de rendre un hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix qui  règne sur  l’ensemble du territoire national.

Débuté le 03 octobre, avec  la mise en place du nouveau bureau, présidé par le député Jean Claude Mvuemba Luzamba,  cette session a   démarré  dans des conditions difficiles, à cause de la crise politique interne à l’Assemblée provinciale mais aussi  à cause des entraves volontaires dressées çà et là pour ralentir l’élan de cette institution à servir le Kongo Central.

 S’agissant des plénières, Samuel Nimy Mbumba, a noté qu’  un total de 11 ont été organisées, dont 3 consacrées au vote du projet budgétaire de la province pour l’exercice 2021, et le budget rectificatif de l’année 2020.  Sous la conduite du Questeur, il a été élaboré le budget de l’Assemblée provinciale de l’exercice 2021.

Il restait à accomplir l’examen de la reddition des comptes, exercice qui n’a pas eu lieu, suite au retard pris par la Cours des comptes pour livrer à temps aux entités le rapport  général sur le contrôle de l’exécution de l’arrêté provincial contenant le budget de la province de l’exercice 2019, dont le document leur est parvenu seulement le 17 décembre dernier.

Les députés provinciaux ont également réalisé, dans le cadre des commissions permanentes, beaucoup d’activités parlementaires, notamment  la révision par la commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ), du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, l’examen par la commission spéciale de comptabilité du rapport financier sur les ressources de cette assemblée dont les travaux sont en cours. Il a également évoqué les missions des contrôles parlementaires et les activités extra parlementaires effectuées par les députés provinciaux du Kongo Central.
Auparavant, la plénière avait observé une minute de silence en mémoire de feu député André Masumbu Baya, de la circonscription électorale de Seke-Banza, décédé le 18 décembre dernier à Kinshasa, dont l’inhumation interviendra le 3 janvier 2021.

Le vice-président Samuel Nimy a rappelé aux députés l’obligation constitutionnelle leur demandant de se rendre dans leurs circonscriptions respectives pendant les vacances parlementaires, pour y séjourner pendant un mois, et faire un rapport parlementaire à déposer au bureau de l’Assemblée provinciale. ACP/FNG/Awa