La population de Bukavu appelée à la vigilance face à la 2eme  vague de la covid-19

0
208
Vente des seaux aménagés, servant de robinet pour se laver les mains le 27/02/2013 sur avenue du flambeau à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Bukavu, 31 décembre 2020(ACP).- Le maire de Bukavu, Meschack Bilubi Ulengabo a appelé, mardi, la population de sa juridiction à la vigilance pour le respect des mesures barrières contre la covid-19, suite à la flambée de nouveaux cas positifs à cette pandémie dans la ville de Bukavu.

Dans un entretien avec l’ACP, Meschack Bilubi a déclaré que les nouveaux cas apparus dans la ville de Bukavu, notamment douze (12) cas en seulement 48 heures, sont une conséquence du relâchement par la population de Bukavu dans l’observation des mesures-barrières.

Dans la même optique, le chargé de communication de la division provinciale de la Santé, Claude Bahizire joint par l’ACP, a appelé la mairie de Bukavu à installer des dispositifs sanitaires sur les lieux publics les plus fréquentés de la ville, notamment des kits de lavage des mains, pour endiguer cette 2e vague de la covid-19 à Bukavu.

Claude BAHIZIRE a aussi fustigé la pratique de l’automédication qui est très courante dans le chef de la population de Bukavu et qui a contribué à la hausse du nombre de décès suite à la covid-19, d’où son appel à toute la population à recourir aux services de santé dès l’apparition des premiers symptômes de covid-19, notamment la fièvre, la toux sèche, et des difficultés respiratoires.

La ville de Bukavu a un cumul de 406 (quatre cent six) cas confirmés de covid-19, dont 310 (trois cent dix) guéris et 51 (cinquante et une) personnes décédées depuis l’apparition de cette pandémie au mois de mars de cette année 2020, rappelle-t-on. ACP/FRNG/ZNG/Awa