L’ODEP plaide pour l’évaluation des dégâts causés par la COVID-19 sur le tissu économique de la RDC

0
254
Unknown

Kinshasa, 31 décembre 2020(ACP).- L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) plaide pour l’évaluation des dégâts causés par la Covid-19 sur le tissu économique de la République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué de presse de cette ONG parvenu jeudi à l’ACP.

Selon le communiqué, l’ODEP appelle le programme multisectoriel d’Urgence d’atténuation des Impacts de Covid-19 (PMUAIC) à initier une évaluation à mi-parcours, en consolidant les nouveaux besoins nés de l’évaluation de la pandémie et des mesures prises par le gouvernement ainsi que leur impact sur le tissu socio-économique congolais.

Cette évaluation permettra de connaitre, notamment le niveau de contreperformances en matière de mobilisation des recettes publiques, de son impact sur les échanges nationales et internationales de la RDC.

La source précise également que cette évaluation est une nécessité, étant donné que d’autres nouvelles mesures prises telle que celle de couvre-feu vont affecter beaucoup d’activités tant des grands opérateurs économiques que des petits commerçants.

Elle déplore cependant le risque de crise alimentaire qui peut être causé par les difficultés d’importation et de circulation des produits agricoles vers les centres urbains.

L’ODEP est une organisation non gouvernementale regroupant douze organisations de la société civile, en vue d’accroitre et renforcer la transparence, la recevabilité et la responsabilité sociale dans la gestion des finances publiques. ACP/ZNG/Awa