L’ONG  «Kongo dia Mpa» remet les droits coutumiers aux chefs du village Kiselele pour l’exploitation de 15 hectares des terres

0
674

Kinshasa, 1er janvier 2021 (ACP).- Une délégation des membres de l’ONG Kongo dia Mpa, composée de son bureau de coordination, des membres du conseil d’exécution et des sages, a procédé, mercredi, à la remise des droits coutumiers aux chefs du village Kiselele, situé dans le secteur de Kimbongo, territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Centrale, pour l’exploitation de 15 hectares des terres acquis par cette structure.

Ces droits coutumiers composés essentiellement du vin rouge, d’une pièce de costume et de pagne, des noix de cola, des casiers des boissons, etc ont été remis au chef coutumier conformément à la coutume dudit village.

Selon le chargé de mission de Kongo dia Mpa, Jean-Shako Matadi,  l’acquisition de ces 15 hectares des terres dans ce village est consacrée au  projet de construction des logements sociaux et à la réalisation des activités agro-pastorales  de cette structure dans ce coin inexploité.

Il a rappelé que son ONG est une organisation ayant pour vocation de redorer l’image de la province du Kongo-Central à travers ses actions de proximité ainsi que ses projets de développement.

«La résolution de certains problèmes socio-économiques du Kongo central implique, d’une part, la participation des autochtones et de ses originaires à travers un éveil de conscience et, d’autre part, le respect de la culture ancestrale», a souligné M. Matadi. Pour sa part, le secrétaire général de cette structure, M. Henri Mambangula, a fait savoir que cette cérémonie s’inscrit  dans le cadre de la poursuite des objectifs assignés par Kongo dia Mpa en ce qui concerne la construction des édifices et exploitation des terres dans  cette province.

Il s’est exprimé, par ailleurs, sur la disponibilité de cette organisation à accompagner le gouvernement national et provincial dans la mise en œuvre de plusieurs projets de développement de nature à favoriser la création et la transformation des richesses en RDC.

 De son conté, le chef coutumier Valentin Ngambi Mbaki a souligné que la cession de ces terres est une marque d’ouverture à l’égard de Kongo dia Mpa qui a manifesté sa volonté d’œuvrer pour le développement de sa contrée. D’où, a-t- il dit, la nécessité pour d’autres villages d’emboiter ses pas  pour promouvoir leur propre développement.

Kongo dia Mpa est une ONG de développement créée en Juin 2020 le coordonateur Jean de Pierre Badiata en vue d’aider les populations paysannes de la RDC en général et des provinces du Kongo Central et de Kinshasa en particulier à se prendre en charge dans tous les domaines. ACP/Kayu/May