Ituri : la société civile exhortée à travailler de manière active et constructive

0
603

Bunia, 02 janvier 2021 (ACP).-Les leaders religieux ont exhorté la société civile de l’Ituri à travailler de manière « active et constructive » pour renforcer par la sensibilisation, toutes les composantes de cette organisation citoyenne de manière à les impliquer « objectivement » à la recherche de la paix à travers les alertes, les monitoring de protection et de prévention de conflits. L’Acp l’a appris dans un communiqué final des assises de deux jours qui a regroupé plus de 400 leaders religieux issus de toutes les confessions, lu devant la presse par le pasteur James Byensi.

Ces hommes de Dieu ont exhorté d’une part la société civile à multiplier les initiatives de plaidoyer pour une implication accrue dans la recherche de la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique et de l’autre de travailler pour unir les communautés de l’Ituri afin d’éradiquer le fléau de la communautarisation et le communautarisme à outrance  actuellement, de mobiliser tous ses membres vers l’unité de la vision visant la paix et le développement de la province de l’Ituri et la Nation et non la recherche des intérêts personnels et le positionnement politique.

Les leaders religieux ont invité la société de l’Ituri à améliorer la communication sociale sur les différents médias et surtout sur les réseaux sociaux afin de lutter contre les informations qui traumatisent, insécurisent et qui divisent la population Iturienne mais aussi à s’aligner et soutenir le programme du gouvernement provincial et national afin de ne pas se constituer en un parti d’opposition. ACP/Fng/CL/KJI