Trace Academia pour la formation des jeunes aux métiers

0
424

Kinshasa, 02 janvier 2021 (ACP).-La directrice générale de Trace Congo, Gloria Fataki, a fait savoir samedi lors d’un entretien avec l’ACP, que sa structure va lancer  au courant   du  premier trimestre de l’an 2021, une plateforme gratuite innovante de e-learning, « Trace Academia, » dans le but de former les jeunes congolais aux métiers et à l’entrepreneuriat.

Ce projet, a-t-elle soutenu, aidera à l’insertion professionnelle des jeunes de la RDC et du Congo Brazzaville. « Nous avons développé pour Trace academia un savoir-faire unique de production des cours adaptés aux jeunes africains dont l’âge varie entre 16 et 34 ans et qui sont sortis du système scolaire sans diplôme », a expliqué Gloria Fataki.

À en croire la directrice générale de Trace Congo, Trace Academia s’appuiera sur l’écosystème local afin de promouvoir l’employabilité des jeunes de ces deux pays voisins.

Elle a, à cet effet, appelé les entreprises et les institutions de Kinshasa et de Brazzaville à prendre part à ce projet pour la co-production de modules de formation, avant d’ ajouter  que  sa structure  s’attèle également à valoriser le talent des femmes ainsi que des artistes évoluant dans les grandes villes ainsi  que dans différentes provinces et zones rurales, grâce à ses deux médias localisés en RDC et au Congo Brazzaville, notamment la Radio trace et la télévision Trace kitoko.

Un projet qui vise la rentabilité économique Gloria Fataki a, par ailleurs, indiqué que ce projet aidera encore les artistes et la jeunesse congolaise à rentabiliser leurs économies, car,  d’après elle, il va outiller les jeunes des techniques et connaissances pouvant renforcer leur performance professionnelle en matière de l’art d’Orphée.

« Ce projet se présente comme une véritable aubaine pour faciliter l’interaction artistique entre les professionnels de musique et les amateurs qui vont partager leurs expériences sur le processus de la professionnalisation de l’art musical, son développement et sa rentabilité sur le plan économique », a-t-elle dit.

Créée et présidée par Olivier Laouchez en 2003, Trace est une plateforme globale dédiée aux cultures afro urbaines et à la réussite des jeunes. Elle  dispose de   27 chaînes de télévision, une centaine de radios, des services digitaux et mobiles. ACP/Fng/CL/KJI