Olivier Kamitatu salue la décision prise par le Chef de l’Etat de gracier le colonel Eddy Kapend

0
492

Kinshasa, 04 janvier 2020 (ACP). – Le directeur de cabinet et porte-parole du président national du parti politique Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi Chapwe, Olivier Kamitatu a salué la décision prise par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de gracier l’ancien aide de camp de l’ancien Président M’zee Laurent Désiré Kabila, le colonel Eddy Kapend et ses compagnons, a-t-on lu sur son compte twitter.

« Je salue le geste du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui répare une de plus grandes injustices de ces 20 dernières années. Depuis la loi d’amnistie 05/023 du 19 décembre 2005 votée par le Parlement de transition, ces innocents ont injustement été privés de liberté », a-t-il écrit. 

A travers les ordonnances du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, plusieurs détenus ont bénéficié de la réduction de leurs peines de cinq ans et d’autres ont joui de la commutation de la peine de servitude pénale à perpétuité. Il y a également des cas de servitude pénale à perpétuité qui ont été ramenés à une condamnation de 20 ans, rappelle-t-on.

Ces mesures de grâce, apprend-on, ne concernent pas des cas des condamnés fugitifs, des crimes contre l’humanité et la paix, ou encore les violences sexuelles, atteinte à la sûreté de l’État, la concussion et la corruption. ACP/Kayu/Nig