Archidiocèse de Lubumbashi : Exposition du corps de l’archevêque émérite Mgr Songa Songa en la cathédrale SS Pierre et Paul

0
394

 Lubumbashi, 06 janvier 2021 (ACP).-  Le corps de l’archevêque émérite du diocèse de Lubumbashi, feu Mgr Floribert Songa Songa Mwitwa, décédé le 31 décembre dernier à Lubumbashi des suites d’une maladie, est exposé en la cathédrale SS Pierre et Paul où les abbés, religieux et religieuses ainsi que les chrétiens des différentes paroisses lui rendent les derniers hommages.

A cet effet, des prières des chapelets, méditations et messes sont organisées en mémoire de ce prélat catholique avant son enterrement qui interviendra ce mercredi.

Feu Mgr Floribert Songa Songa Mwitwa, est né à Kalasa à Lukafu le 29 Août 1937. Il fut ses études philosophiques à Baudouinville (actuelle Moba) en RDC et la Théologie à Tournai en Belgique.

Ordonné, prêtre à Elisabethville (Lubumbashi) à l’âge de 26 ans, il débuta son ministère sacerdotal au petit séminaire de la Mwera comme professeur de latin et des mathématiques puis économe de cette école de formation religieuse.

Il fut curé de la cathédrale SS Pierre et Paul avant d’être nommé évêque du diocèse de Kolwezi le 25 avril 1974 par la Pape Paul VI. Ainsi il devint le premier évêque autochtone noir à 37 ans d’âge succédant à Mgr Victor Keuppens Ofm.

Feu Mgr Floribert Songa Songa Mwitwa fut nommé archevêque métropolitain de Lubumbashi le 22 mai 1998 en remplacement de Feu Mgr Eugène Kabanga Songa Songa.

Il démissionna de ses fonctions le 1er décembre 2010 suite à son état de santé. ACP/Kayu/KJI