Des personnes vivant avec handicap sensibilisées à  se protéger  contre la Covid -19

0
283

 Kinshasa, 06 janvier  2020 (ACP).- Le coordonnateur du centre de rééducation des personnes vivants avec handicap « Lobito » dans la commune de Makala, M. Jean Makabula et également médecin généraliste au centre  de santé « Mosungi » dans la même municipalité a  sensibilisé les personnes vivant avec handicap,  membres de sa structures   au strict respect des mesures barrières pour se protéger contre la Covid-19.

Le  coordonnateur a fait savoir à ses interlocuteurs de la circonstance que la deuxième vague de la Covid-19 fait ravage dans les pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et faire autant en Afrique.

Pour éviter d’être atteint, et comme la RDC n’a pas encore levé l’option de se procurer des vaccins qui coûtent du reste trop chers, la seule alternative demeure la prévention car elle ne coute rien. Il a demandé à ces personnes vulnérables qui vivent souvent dans la promiscuité d’observer les gestes barrières et les règles  élémentaires d’hygiène pour épargner le pays des contaminations en masse.

Pour  preuve, a dit Dr Makabula, la  RDC continue à enregistrer encore  beaucoup de cas positifs, et c’est la raison du report de la reprise des cours du deuxième trimestre à l’école primaire pour empêcher que cette situation sanitaire ne représente un danger permanent pour la société.    Il a cependant déploré que la  population dans son ensemble ne respecte pas les mesures barrières édictées par les autorités politiques  et sanitaires. D’où, la persistance de la pandémie de  la Coronavirus.

Le médecin a enfin rappelé à ces personnes vulnérables  les mesures  dont question. Il s’agit notamment de la  distanciation sociale, du  port obligatoire  de masque  et  du lavage  régulier des mains. Au terme de cette campagne de sensibilisation,  cet acteur social  a mis   à la disposition de ces invités  des kits de protection contre la Covid- 19. ACP/Kayu/KJI