Kinshasa, 06 janvier 2020 (ACP).- Le coordonnateur du centre de rééducation des personnes vivants avec handicap « Lobito » dans la commune de Makala, M. Jean Makabula et également médecin généraliste au centre de santé « Mosungi » dans la même municipalité a sensibilisé les personnes vivant avec handicap, membres de sa structures au strict respect des mesures barrières pour se protéger contre la Covid-19.
Le coordonnateur a fait savoir à ses interlocuteurs de la circonstance que la deuxième vague de la Covid-19 fait ravage dans les pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et faire autant en Afrique.
Pour éviter d’être atteint, et comme la RDC n’a pas encore levé l’option de se procurer des vaccins qui coûtent du reste trop chers, la seule alternative demeure la prévention car elle ne coute rien. Il a demandé à ces personnes vulnérables qui vivent souvent dans la promiscuité d’observer les gestes barrières et les règles élémentaires d’hygiène pour épargner le pays des contaminations en masse.
Pour preuve, a dit Dr Makabula, la RDC continue à enregistrer encore beaucoup de cas positifs, et c’est la raison du report de la reprise des cours du deuxième trimestre à l’école primaire pour empêcher que cette situation sanitaire ne représente un danger permanent pour la société. Il a cependant déploré que la population dans son ensemble ne respecte pas les mesures barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires. D’où, la persistance de la pandémie de la Coronavirus.
Le médecin a enfin rappelé à ces personnes vulnérables les mesures dont question. Il s’agit notamment de la distanciation sociale, du port obligatoire de masque et du lavage régulier des mains. Au terme de cette campagne de sensibilisation, cet acteur social a mis à la disposition de ces invités des kits de protection contre la Covid- 19. ACP/Kayu/KJI