Irène Esambo met à disposition des personnes vivant avec albinisme des vivres

0
263

 Kinshasa, 06 janvier .2021(ACP).- La ministre en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH), Irène Esambo a procédé mardi , à l’espace du 4 janvier dans la commune de Kalamu, à la remise des vivres aux personnes vivant avec albinisme, à l’occasion de festivités du nouvel an 2021.

La ministre a exhorté ses interlocuteurs à l’abnégation et au courag e en les rappelant que par ce geste, le gouvernement a voulu  montrer  qu’  aucune personne ne sera abandonnée, avant de les conseiller à se débarrasser des frustrations et d’autres antivaleurs telle que la mendicité, surtout  en  ce mois de janvier réputé  difficile pour l’ensemble des familles.

M. Jimmy Matulu, président national et représentant légal de l’ Association chrétienne de jeunes gens et Association chrétienne féminine(YMCA-YWCA) qui a réceptionné le colis pour le site d’hébergement des albinos de Kalamu, lequel était composé de 100 sacs de riz , 100 sacs de  farine de semoule et  d’environ 50 cartons de poulets.

Il a exprimé au nom des bénéficiaires,  la gratitude à l’endroit de  la ministre pour  ce  geste humanitaire conformément  à l’idéal du fondateur de cette  association chrétienne internationale, Sir Georges William.

En effet,  a-t-il rappelé,  ce monsieur humanitaire a fondé cette structure dans le but d’amener les jeunes en situation sociale difficile à éviter les actes de vandalisme comme source de survie.   La formation en diverses technologies appropriées et  l’apprentissage des métiers sont des moyens mis à la disposition de cette jeunesse pour  se prendre en charge.

Le président de l’YMCA-YWCA a  placé ce geste  dans le cadre de l’observance des droits humains, expliquant qu’en pensant à  l’alimentation des albinos en temps de fêtes, la ministre Irène Esambo prêche par l’exemple,  en sa qualité de personnalité déterminée à casser la discrimination et la stigmatisation des  personnes victimes  d’albinisme dans la société. ACP/Kayu/KJI