Kasaï Central : 14 détenus libéré à la prison centrale de Kananga

0
248

 Kananga, 06 janvier 2021 (ACP).-  Le parquet général près la cour d’appel du Kasaï Central a libéré, samedi, à la prison centrale de Kananga, 14 détenus placés sous, mandat d’arrêt provisoire sur les 40 recensés, a déclaré le procureur général, M. Dieudoné Nkongolo Ilunga.

L’initiative vise le désengorgement de cet établissement pénitentiaire qui compte à ce jour 641 détenus pour une capacité d’accueil de 200 personnes, a-t-il indiqué à l’ACP.

Elle a constitué également, selon lui, un cadeau de fin d’année 2020 aux bénéficiaires. Dieudonné Nkongolo Ilunga a évoqué la nécessité de doter le Kasaï Central d’une nouvelle prison pour répondre aux besoins de plus en plus croissant face à la vétusté de bon nombre de celles existes.

Il a, en outre, annoncé la proposition à la grâce présidentielle de 20 condamnés.

Accompagnement de la population

 Par ailleurs, le procureur général près la cour d’appel du Kasaï Central a renouvelé son engagement à accompagner la population locale dans sa marche vers un Etat des droits. Il a salué les efforts fournis par son office en 2020 pour endiguer les arrestations arbitraires et autres tracasseries jadis monnaie courante au Kasaï Central. Pour lui, l’année 2021  doit être celle de la consolidation de ces acquis. ACP/Kayu/KJI