Les journalistes de l’ACP/Kasaï Oriental appelés à plus de professionnalisme en 2021

0
522

 Mbuji-Mayi, 06 janvier 2021 (ACP).- Les journalistes de la direction provinciale de l’Agence congolaise de presse (ACP) au Kasaï Oriental, ont été appelés mardi à plus de professionnalisme tout au long de cette nouvelle année 2021, en respectant les règles de travail des agenciers ainsi que le code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais.

Le directeur provincial de l’ACP, Ghislain BANZA KAMWELA a fait cet appel au cours de la première réunion de l’année tenue dans la salle de rédaction, avec tout le personnel. Il a mis en exergue l’impérieuse nécessité d’améliorer la qualité de travail à travers un journalisme responsable devant être caractérisé par le souci de rechercher la vérité à publier en temps réel, l’objectif étant de maintenir le rôle de pourvoyeuse de nouvelles que joue l’agence.

S’adressant au personnel administratif, le directeur provincial a appelé à plus de conscience professionnelle et à l’amour du travail bien fait. Il a enjoint aux journalistes et agents administratifs de se dépasser dans leur prestation, de cesser avec les habitudes du passé et de faire montre du sens élevé d’abnégation en dépit de la taille très réduite de l’effectif de cette direction qui rend néanmoins un travail de titan.

Le directeur Banza a loué les efforts fournis par le directeur général de l’ACP Lambert Kaboy dans l’amélioration des conditions de travail et de la qualité du bulletin quotidien, plaçant ainsi l’agence à une place de choix dans le monde médiatique congolais et africain. Aussi, a-t-il adressé ses souhaits de bonheur, de longévité, de santé et de prospérité à tout le personnel pour l’année 2021, tout en demandant aux uns et aux autres de cultiver l’amour fraternel et réciproque, signe de la bonne entente et gage du fonctionnement harmonieux de tout service.

En réponse, le personnel qui a aussi présenté ses vœux au directeur provincial de l’ACP/Kasaï Oriental, a présenté les difficultés récurrentes et inhérentes à l’exercice de ses fonctions. Il a été fait mention notamment de l’insuffisance des journalistes devant couvrir diverses activités et autres évènements sur le terrain, l’accès difficile aux sources d’information par manque de moyen de mobilité et des outils de travail tels que les dictaphones, les appareils de photos, les ordinateurs portables et une connexion permanente à Internet.

Dans le mémo du personnel, il a été entre autre sollicité de la direction générale, de permettre à la direction provinciale de faire le recrutement d’autres agents localement à l’instar d’autres provinces, en vue de l’efficience du travail. ACP/Kayu/KJI