Kasaï-Oriental : plaidoyer pour l’approvisionnement de l’aéroport de Mbuji-Mayi en eau de la REGIDESO

0
598

Mbujimayi, 07 décembre 2021(ACP).- Le directeur provincial de la RVA au Kasaï-Oriental, le commandant d’aéroport, Romain Tshinyama Kabongo Mukishi, a évoqué mercredi, lors d’un échange avec l’ACP, la  préoccupation de cette entreprise pour l’approvisionnement de l’aéroport national de Mbuji-Mayi en eau potable.

 Il affirme avoir fait dernièrement le plaidoyer de cette situation auprès du maire de Mbuji-Mayi en visite du chantier  de construction de la base à vie, devant abriter les services de génie civil de la société CJIC (china Jiang xi international corporation ) chargée d’effectuer les travaux de  modernisation de cet aéroport.

Il a présenté la même préoccupation au maire Louis d’Or Ntumba Tshiopota, qui était accompagné dans cette visite des responsables de la REGIDESO  et du Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base (PRISE), pour prévenir toute perturbation du déroulement normal des travaux qui vont bientôt connaître leur lancement.

Le commandant d’aéroport Romain Tshinyama a affirmé qu’à cet effet, l’autorité urbaine et sa délégation ont promis de réactiver la grande fontaine située dans la commune de Bipemba où se trouve installer la structure, afin d’y apporter une quantité suffisante d’eau. Il a également signalé qu’au niveau interne, des efforts sont entrain d’être conjugués en vue de trouver une solution à cette carence, dans la mesure où une société s’active d’opérationnaliser le forage de puits comme moyen additionnel, tout en insistant sur le fait que l’approvisionnement en eau à haut débit de  la REGIDESO reste un atout.

Concernant l’obscurité dans les installations aéroportuaires et dans  les environs immédiats, Romain Tshinyama a laissé entendre qu’il est en pourparler avec la SNEL pour la réhabilitation de la cabine électrique de la RVA, mais avec  le vœu de bénéficier par intermittence, l’énergie fournie par la société Energie du Kasaï (ENERKA) alors que certains points sont illuminés par de l’énergie solaire. ACP/ZNG/Awa