Le Québec annonce un couvre-feu pour freiner la propagation du coronavirus

0
248

Kinshasa, 07 janvier 2021 (ACP).- La province canadienne du Québec a annoncé, jeudi, un couvre-feu afin d’endiguer la propagation de COVID-19, devenant ainsi la première province du pays à annoncer un couvre-feu en raison des ravages causés par la pandémie, ont rapporté des agences de presse internationale.

Ces sources précisent que le Canada continue de constater une augmentation des cas de COVID-19, ayant signalé un total de 626.174 infections et 16.361 décès en date de mercredi soir, selon la chaîne de télévision canadienne CTV.

En dehors du Couvre-feu, le gouvernement provincial du Québec a aussi prolongé la fermeture d’écoles secondaires et d’entreprises afin d’endiguer la propagation de COVID-19.

Le Québec est la première province canadienne à annoncer un couvre-feu en raison des ravages causés par le COVID-19. Elle a signalé 2.641 nouveaux cas en 24 heures, ce qui en porte le nombre total à 217.999, dont 8.488 décès.

Le Premier ministre du Québec, François Legault a annoncé mercredi soir les nouvelles mesures de confinement, qu’il a qualifiées de « thérapie de choc ». « Nous parlons ici de sauver des vies et de sauver notre système de santé », a déclaré M. Legault lors d’une conférence de presse. Les nouvelles mesures dureront quatre semaines, jusqu’au 8 février.

 Le couvre-feu s’appliquera à l’ensemble de la province, à l’exception de la région administrative du Nord-du-Québec. En vertu du couvre-feu, les habitants de la province devront se trouver chez eux entre 20H00 et 05H00, sous peine d’une amende pouvant atteindre 6.000 dollars canadiens. M. Legault a souligné qu’à part le fait de se rendre au travail, il n’y aura pas d’excuses pour violer le couvre-feu.

Il a indiqué que les épiceries de la province fermeront à 19H30 tous les jours pour permettre aux clients de rentrer chez eux. Les pharmacies et les stations d’essence seront autorisées à rester ouvertes pendant les heures de couvre-feu.

Les mesures qui étaient en place auparavant, comme la fermeture des salles de restaurant, resteront également en vigueur pendant quatre semaines. ACP/FNG/ZNG/Awa