Lancement à Matadi de l’opération de distribution des manuels scolaires,

0
931
User comments

Matadi, 08 janv. 2021 (ACP).- Le Ministre provincial en charge de l’éducation du Kongo Central, Ricky Ndamba Musunda, a procédé jeudi à l’EP Vuvu-Kieto dans la commune de Matadi à Matadi, au lancement officielle de l’opération de distribution des manuels scolaires, des guides et des dictionnaires en langue national, pour les classes de 1ère jusqu’en 3ème année primaire,  en présence du directeur de province adjoint (PROVEDA),  Timothée Ngandu Ndibu, de la délégation de l’EPST/Kinshasa, ainsi que de quelques membres des comités des parents.

La distribution de ces manuels scolaires, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation (PAQUE) pour l’enseignement primaire, initié par le gouvernement central.

Dans son mot de circonstance, Le Ministre provincial en charge de l’éducation du Kongo Central, a rendu hommage à son Excellence Monsieur le président de la république, Felix Antoine Tshiseki Tshilombo,  pour son dynamisme et ses différentes interventions en faveur de l’amélioration du système éducatif congolais en général et celui de la province du Kongo en particulier.

« L’enfant comme nous les savons, doit impérativement retrouver à l’école les langues vernaculaires de son environnement familiale et social pour bien communiquer et comprendre le message de l’enseignement », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le proved du Kongo Central 1, a évoqué deux raisons ayant milité à l’élaboration de ces manuels en langues nationale, par rapport aux 4 zones linguistiques en vigueur dans le pays, à savoir le Kikongo, Tshiluba, Shwayili et le Lingala,  d’où notamment un constat  avait été fait sur plusieurs échecs d’élèves de la 1ère année primaire à travers le pays, causés par l’usage des langues étrangères au degré de l’enseignement élémentaire, qui bafoue l’aspect culturel de nos langues nationales, actuellement en envoie  de disparition dans le pays, a dit le proved. ACP/Kayu