Le Premier ministre français annonce une prolongation de la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni « jusqu’à nouvel ordre »

0
607

Kinshasa, 08 janvier 2021 (ACP).- La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est prolongée « jusqu’à nouvel ordre », ont rapporté vendredi les médias internationaux, citant  le Premier ministre français, Jean Castex, lors d’une conférence de presse  jeudi. « Les personnes autorisées à circuler devront automatiquement présenter un test à l’entrée sur notre territoire », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre français a également annoncé plusieurs mesures pour lutter contre une troisième vague dont le maintien de la fermeture de « toutes les activités et équipements jusqu’à la fin du mois », parmi lesquels les musées, salles de spectacles, cinémas et centres sportifs. Un point sera fait le 20 janvier prochain avec les professionnels de la culture et de la montagne (stations de ski), pour une éventuelle réouverture début février. En revanche, les bars et les restaurants ne pourront pas rouvrir « avant mi-février », a précisé Jean Castex.

Le couvre-feu à partir de 18 heures (heure locale) est aussi maintenu dans les départements déjà concernés, et dix nouveaux départements « plutôt situés dans l’est de la France », pourraient s’y ajouter « d’ici vendredi », a indiqué le Premier ministre français, évoquant que une situation sanitaire « est devenue plus fragile au cours des dernières semaines. » « Même si le virus circule légèrement moins en France que dans la plupart de nos voisins, la situation est loin d’être revenue à la normal (…), la pression sur le système hospitalier reste forte. Nous sommes à plus de 25.000 personnes hospitalisées, dont plus de 2.600 en réanimation », a expliqué Jean Castex. « Nous constatons que la situation se dégrade dans certains territoires plus rapidement qu’ailleurs. C’est le cas des gens situés dans l’est du pays, et dans certains territoires d’outre-mer, notamment la Guyane », a-t-il ajouté. ACP/Kayu/Nig