Les défenseurs des droits humains de Kalehe exigent des enquêtes sérieuses sur le naufrage du Lac Kivu

0
379

Bukavu, 08 janvier 2021 (ACP).- Les défenseurs des droits humains dans le territoire de Kalehe exigent des enquêtes sérieuses  autour du naufrage survenu sur le lac Kivu dans le territoire de Kalehe au début de cette semaine.

Un défenseur des droits humains de Kabare, Maître Daniel Lwaboshi, a dit que le Sud-Kivu a été frappé par ce drame, mais les groupements de Luhihi, Lugendo et Ishungu à Kabare ont connu beaucoup de victimes.

Au cours d’un entretien avec un reporter de l’ACP, ce défenseur des droits humains a invité le gouvernement à construire des ports à Kabare et Kalehe afin d’éviter ce genre de drame car, faute de bateaux, les pirogues jouent le rôle de transport des personnes et des biens avec tous les risques. Maître Daniel Lwaboshi, tout en présentant les condoléances aux familles éprouvées, invite aussi à la prudence dans ces engins flottants. La nuit du lundi au mardi 5 janvier, une pirogue motorisée en provenance de Luhihi à Kabare a chaviré du côté de Kalehe faisant un bilan encore provisoire de 8 morts, 56 rescapés et une dizaine de disparus, rappelle-t-on. ACP/Kayu/Nig