Les Léopards A’ vendredi à Dar-es-Salam pour préparer le CHAN football 2021

0
570

Kinshasa, 08 janvier 2021 (ACP).- Les Léopards A’ de la RDC rejoignent Dar-es-Salam, en Tanzanie, vendredi pour préparer la phase finale du 6ème championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football prévu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun.

Le sélectionneur national Jean-Florent Ibenge, qui l’a annoncé à la presse, jeudi en début de soirée au stade des Martyrs de la Pentecôte, lors de la première séance d’entraînement a brossé succinctement le programme de préparation en Tanzanie jusqu’au jour du voyage pour le Cameroun. « L’équipe quitte Kinshasa vendredi en partance pour Dar-es-Salam. Il y est prévu un match amical le mardi 12 janvier prochain contre les Taïfa Stars, la sélection nationale tanzanienne. Trois jours plus tard, la délégation des fauves congolais prendra son vol direct pour la ville camerounaise de Douala. C’est ici que les Léopards A’ de la RDC vont poursuivre leur mise au vert jusqu’à leur première sortie, le 18 du même mois contre les Diables Rouges du Congo », a indiqué Jean Florent Ibenge, qui  prend au sérieux  ce derby du Pool Malebo exporté au pays de Paul Biya.

Ibenge, qui a porte son regard particulier sur les Diables Rouges, a ajouté : « Les Léopards A’ de la RDC accusent un retard sur leur préparation. Au Congo, comme le championnat n’a pas encore commencé, les Diables Rouges ont été regroupés bien avant et ont anticipé sur leur préparation. C’est donc un groupe, qui a des joueurs de valeur dont il faudra se méfier pour leur homogénéité. Raison pour laquelle on va travailler d’arrache-pied pour ne rien négliger. »

Autant les Diables Rouges sont pris au sérieux, autant on s’occupera des autres adversaires de la RDC que sont entre autres les « Mena » du Niger et les « Chevaliers de la Méditerranée » de la Libye sur lesquels des images ont été visionnées  pour plus de détails. Profitant de cette entrevue circonstancielle avec la presse, Jean Florent Ibenge est revenu sur la sélection des joueurs retenus en faisant allusion quelque peu à l’absence de l’avant-centre du DC Motema Pembe, Dark Kabangu Kadima. « Je n’ai eu aucune pression pour dresser cette liste.  Pas même du président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Cette liste a été conçue en étroite collaboration avec certains entraîneurs des clubs engagés au championnat national qui, comme moi-même, ont une certaine idée sur la prestation des joueurs qu’on a eu à suivre. C’était donc un travail d’équipe », a-t-il fait savoir.

            28 joueurs sur 33 présents à la première séance d’entraînement

Au regroupement des joueurs présélectionnés jeudi à l’Hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, Jean Florent Ibenge a réuni autour de lui 28 joueurs sur les 33, dont les noms ont été rendus publics. En sa qualité d’officier média des Léopards du CHAN, Jerry Kalemo a apporté quelques précisions. « Les 5 joueurs absents lors cette séance d’entraînements sont ceux du DC Motema Pembe. Ces 5 joueurs sont allés se soumettre, pour le compte de leur club engagé à la Coupe de la Confédération, aux exigences de cette instance sportive continentale relative au « Professionnal Crisis Management Association (PCMA). Ce dernier propose des techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs. Le PCMA minimise la coercition et maximise la dignité de la personne pour arrêter les comportements dangereux », a signifié Jerry Kalemo, ajoutant que les 5 absents de cette première séance d’entrainement seront bel et bien du voyage de Dar-es-Salam. ACP/Kayu/Nig