L’ONG « Eveil  pour le développement communautaire »  annonce  l’organisation d’une formation gratuite en faveur des PVH

0
281

Kinshasa  08 janvier 2021 (ACP).-  L’ONG « Eveil pour le développement communautaire», implantée dans la commune de Ngaba a annoncé, à travers un document parvenu vendredi à l’ACP, l’organisation d’une formation gratuite  en faveur des personnes vivant avec handicap (PVH), membres de cette structure.

Le coordonnateur de l’ONG, M Damien Mutolo a précisé, à ce sujet, que l’objectif poursuivi par cette formation de 3 mois qui débute le 15 janvier prochain,  est d’amener ces personnes à mobilité réduite à devenir autonomes. Ces personnes  bénéficiaires de la dite formation deviendront des formateurs et créateurs d’entreprises pour encadrer, à leur tour  leurs collègues avec qui elles partagent la vie. En effet, il a dit a avoir constaté, avec amertume à l’issue d’une ronde effectuée dans la commune  de Ngaba, que  nombreux PVH vivent dans la misère, se contentant de la mendicité et pourtant plusieurs d’entr’eux sont capables d’exercer un métier rémunérateur.

Pire,  dans certaines familles, les parents ne s’empressent pas de scolariser les tous petits qui naissant avec handicap ou qui le deviennent durant la vie.

Cette ONG créée en 2021 a, à son actif, déjà réalisé plusieurs activités. Outre la formation et l’alphabétisation, elle encadre les femmes qui  exécutent des travaux champêtres dans les plateaux de Bateke, organise l’élevage du petit bétail et des oiseaux de la bassecour, initie ses membres aux travaux de l’artisanat, dans les filières notamment de cordonnerie, de couture, de la mécanique et de la maçonnerie. La formation portera sur les filières citées ci-haut, ajouter à elles l’hôtellerie, la fabrication des détergents et des liquides buvables, a conclu M. Damien Mutolo. ACP/Kayu/Nig