Mwene Ditu : Arrivée ce vendredi du train rapide « New express diamant béton »

0
313

Mwene Ditu, 08 janvier 2021 (ACP).- Le train rapide semi direct dénommé « New express diamant béton » qui vient d’être lancé par la direction générale de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) entre Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga d’où il est parti le mercredi, et Mwene Ditu dans la Lomami, est arrivé ce vendredi avant-midi dans la ville ferroviaire, en présence de Mme Fidelie Kabinda Mutonji, maire de cette entité.

A cette occasion, l’autorité urbaine a exprimé le sentiment de joie pour elle et ses administrés, tout en rendant un hommage particulier et déférent au Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placer au centre de sa vision, l’homme et le social. Ainsi, a-t-elle renchéri, l’amélioration des conditions de voyage par voie ferrée permet de désenclaver cette partie de la République notamment dans les échanges réguliers entre les provinces.

Paraphrasant le Chef de l’Etat, Fidelie Kabinda a dit que le travail a effectivement commencé pour tout le monde. Elle a appelé les cheminots à protéger ce train qui est un bien public en respectant les conditions de voyage, ce qui est une manière d’accompagner les initiatives du Président de la république. Pour sa part, M. Lino Mumpeko, directeur de communication de la SNCC qui accompagne ce train, a souligné qu’il est le meilleur produit pour les voyageurs qui respecte les mesures barrières en cette période de la pandémie de coronavirus avec la présence d’une équipe médicale à bord dotée d’une voiture médicalisée.

Rappelons que ce premier train dont le retour à Lubumbashi est prévu pour ce même vendredi, a une capacité d’accueil de 192 places et est composé de dix voitures fabriquées en Chine avec 7 à voyageurs dont 3 de 1ère classe de luxe et 4 de 1ère classe ordinaire. En plus de cela, il y a une voiture à énergie qui permet d’alimenter la rame en courant électrique, une voiture restaurant et un fourgon à bagages. Il est à noter que chaque voyageur ne peut avoir en main que 30kgs de bagages dans le compartiment d’un certain volume, détenir son certificat COVID et respecter les mesures barrières.

La FEC/Mwene Ditu remercie le Chef de l’Etat

Dans un message de remerciement de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Mwene Ditu lu à cette occasion, son président Roger Lumbala Munanga remercie le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir pensé aux opérateurs économiques en mettant à leur disposition ce train de luxe.

Il rappelle qu’avant le lancement de ce nouveau train, les membres de sa corporation éprouvaient d’énormes difficultés pour leur déplacement à destination de Lubumbashi, en empruntant l’ancien train diamant ou celui destiné au transport des marchandises, ou alors l’avion à partir de Mbuji-Mayi, occasionnant ainsi d’énormes dépenses. La FEC se dit prête à aider et accompagner le Président de la république dans sa vision ainsi que les dirigeants de la SNCC dont son président du conseil d’administration Gabriel Kyungu wa Kumwanza. ACP/Kayu/Nig