Vers l’interconnexion des universités et instituts supérieurs congolais

0
513

Kinshasa, 08 janvier 2021 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (ISTAà/KIN, le Pr Pierre Kasengedia Motumbe, a promis vendredi, lors d’un entretien avec l’ACP, d’accomplir la mission lui confiée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de pour l’interconnexion des universités, instituts supérieurs et centres de recherche de l’ESU.

Le Pr Kasengedia qui a été nommé par arrêté du ministre de l’ESU en décembre 2020 au poste de coordonnateur principal de l’ «Unité de gestion du projet de déploiement du Réseau national d’interconnexion des universités, Instituts supérieurs et centres de recherche de l’ESU», a été notifié, jeudi 07 janvier 2021, par le secrétaire général à l’ESU, Pontien Kamina pour exercer cette fonction.

Il a souligné que sa mission est celle d’interconnecter les institutions universitaires de la RDC dans un même réseau en vue de leur visibilité et performance sur le plan national et international.

Pierre Kasengedia est expert en informatique et professeur des universités dans plusieurs branches dans le domaine d’informatique. Mise sur pied à l’ISTA/KIN d’une application informatique pour le suivi de la COVID-19

Une application informatique pour le suivi de l’évolution de la COVID-19 tant au niveau national qu’au niveau régional a été mise sur pied à l’ISTA/KIN grâce au leadership du Pr Kasengedia, indique-t-on.

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, pendant le confinement décrété le 21 mars 2020, le comité de gestion avait mobilisé les professeurs, chercheurs et étudiants afin de produire les outils et solutions pour combattre le coronavirus.

Ils ont produis deux aspirateurs artificiels à commande analogique et à commande digitale, un distributeur automatique du gel hydro-alcoolique, une application informatique pour le suivi de l’évolution de COVID-19 tant au niveau régional qu’au niveau national.

Il s’agit également d’un système intelligent de simulation de la propagation du virus, un lave-main à pédales, une borne fontaine intelligente pour lave-mains et une tondeuse pour l’assainissement de l’espace ainsi qu’un premier échantillon de l’oxygène médical réalisé dans les laboratoires de l’ISTA/KIN. ACP/Kayu/FMB