Echanges au ministère du Genre  sur les avancées de l’Agenda genre en RDC

0
213

Kinshasa, 09 janvier 2021(ACP).-  La ministre d’Etat en charge du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite s’est entretenue, vendredi à Kinshasa dans son cabinet, avec les membres du Panel  des experts chargés d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’Union Africaine, en vue de s’imprégner des avancées du pays dans le cadre de l’Agenda genre.

  « Nous sommes venus rencontrer la ministre d’Etat en charge du Genre pour se ressourcer et enrichir ensemble notre vision en accompagnant la vision du Chef de l’Etat  afin qu’elle partage avec nous ce qu’elle a eu à faire pendant tout ce temps au niveau de l’Union Africaine », a dit Mme Julienne Lusenge, membre du panel.

Mme Lusenge a indiqué que cet échange permettra de voir comment améliorer ce que nous avons comme textes au niveau de l’Union Africaine et améliorer ce que nous avons proposé mais aussi à prendre ce qu’elle a déjà fait au niveau continental, ce qui nous aidera à avoir une base solide sur laquelle nous allons commencer le travail, car la ministre du genre a beaucoup lutté contre les violences sexuelles.

Elle a par ailleurs ajouté qu’elles vont rencontrer d’autres acteurs, notamment la Société civile, les ONGs des femmes et d’autres personnalités ici au pays et même à l’extérieur pour collecter les informations et faire des stratégies lorsque le président va prendre sa mandature que cela ne soit pas seulement scripteur.

Ces moments d’échanges et de partage permettront aux  Congolaises  de donner leur voix sur la question paix et sécurité afin de prôner pour la restauration totale de la paix dans l’ensemble du territoire national, a-t-elle conclu. ACP/Zng/KJI