Covid-19 : une vaccination menée de manière équitable permet de sauver des vies, selon OMS

0
387

Kinshasa, 10 janvier 2021 (ACP).-  Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé qu’une vaccination menée contre le nouveau coronavirus de manière équitable permet de sauver des vies, de stabiliser les systèmes de santé et conduirait à une reprise économique véritablement mondiale qui stimule la création d’emplois, rapporte un communiqué de cette agence onusienne parvenu à dimanche à l’ACP.

Selon le Dr Tedros, «aucun pays n’a le droit de couper la file d’attente  pour faire vacciner toute sa population avant les autres alors que certains restent sans approvisionnement en vaccin». 

«La science a produit des résultats, ne gâchons pas l’occasion de protéger la vie des personnes les plus exposées et de garantir que toutes les économies ont une chance équitable de se redresser». «L’heure est venue de fournir équitablement les vaccins !», a-t-il insisté.

Le chef de l’OMS a souhaité que les fabricants de vaccins donnent la priorité à l’approvisionnement et au déploiement de ces derniers via le COVAX.

«J’exhorte les pays qui ont contracté plus de vaccins qu’ils n’en auront besoin et qui contrôlent l’approvisionnement mondial, à en faire également don et à les remettre immédiatement au COVAX, qui est aujourd’hui prêt à être déployé rapidement ». « Et j’exhorte les pays et les fabricants à cesser de conclure des accords bilatéraux aux dépens du COVAX», a dit le Dr Tedros. ACP/CL/May