Le ministre de Mines visite la nouvelle usine à chaux la société TFM

0
197

Kinshasa, 10 janvier 2021 (ACP).- Le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a visité, vendredi, la nouvelle usine à Chaux construite par la société TFM, au cours de sa mission au Haut-Katanga et au Lualaba, a-t-on appris dudit ministère.

Le ministre a effectué l’inspection en homme de terrain et en scientifique averti puisque professeur d’Université dans le domaine, il a suivi toutes les explications et est parti satisfait de cet investissement important monté en un temps record.

Le ministre des Mines a encouragé les initiateurs de cette unité de production de continuer à soutenir le développement du secteur des mines congolais puisqu’en montant cette usine industrielle avec un four rotatif à charbon de 60m, a-t-il déclaré, TFM vient d’impacter positivement l’économie de la RDC en créant des nouveaux emplois et en limitant la fuite des millions de devises pour l’importation de cette chaux.

Cette dernière comme l’acide sulfurique est un réactif chimique important dans les procédés chimiques et métallurgiques. La chaux est aussi utilisée en construction comme liant et même en agriculture et environnement pour des amendements du pH du sol.

La capacité de production étant supérieure aux besoins de leurs principales unités de production du cuivre et cobalt, l’excédent pourra être vendu aux autres miniers ou couvrir les besoins locaux en construction. ACP/CL/May