Le PNUE compte poursuivre le combat climatique amorcé en 2020

0
148

Kinshasa, 10 janvier 2021(ACP).- Le  Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) compte poursuivre le combat climatique amorcé en 2020, a révélé un communiqué de cette agence onusienne parvenu dimanche à l’ACP.

Selon la source, la Covid-19 a conduit à l’annulation de plus d’une demi-douzaine de sommets de haut niveau, au cours desquels en temps normal, des responsables gouvernementaux, des organisations internationales, des scientifiques et des militants se seraient réunis en présentiel pour élaborer des politiques et des plans visant à relever les défis auxquels sont confrontées les personnes et la planète. D’importantes discussions se sont tout de même déroulées en ligne.

« Alors que certaines conférences qui faisaient les gros titres ont été reportées, la pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti le travail du PNUE », a déclaré la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen.

« La Covid-19 souligne l’urgence de notre travail et nous a forcé à être encore plus diligents dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur la Terre ». « La pandémie est un symptôme de la relation fracturée de l’humanité avec le monde naturel et nous n’avons pas beaucoup de temps pour réparer ce lien », a-t-elle ajoutée.

En juillet 2020, le PNUE a publié un rapport inédit sur les maladies zoonotiques, des agents pathogènes d’origine animale, comme la Covid-19, qui se transmettent entre les animaux et les humains. Le rapport a constaté que si les pays ne modifient pas radicalement leur économie, leur gestion forestière et leurs systèmes de santé, les pandémies deviendront de plus en plus fréquentes. ACP/CL/May