Kadutu : avenue Buholo iv menacée d’érosions

0
146

Bukavu, 11 janvier 2021 (ACP).- L’avenue Buholo IV dans le quartier Mosala en commune de Kadutu à Bukavu est aujourd’hui menacée de disparition des suites aux différentes des érosions et de la vétusté du réseau d’eau de la REGIDESO. Ce constat a été fait par un reporter de l’ACP, après une descente sur terrain dans cette avenue qui est considérée par plus d’un observateur comme la plus belle du quartier Mosala en commune de Kadutu.

Buholo IV,  dotée d’une bonne infrastructure routière en pavés, d’un stadium moderne de Basketball, d’une cabine de haute tension pour l’électricité et de 3 ronds-points bien aménagés, voit aujourd’hui son lux dégringoler à cause des érosions qui ont déjà emporté près d’une centaine de maisons causant le débordement des déchets humains sur la chaussée et la fuite de l’eau des tuyaux de la REGIDESO. Ces érosions, telles que constatées, sont d’origine hydrique, causées par la fuite dans le sol de l’eau de la REGIDESO, vu la vétusté de son réseau souterrain avec la plupart des tuyaux déjà troués et qui nécessitent un remplacement.

Les égouts d’évacuation des déchets humains datant de l’époque coloniale se trouvent aujourd’hui vieux, incapables de supporter la charge actuelle, vu la taille de la population qui augmente de façon exponentielle dans la ville de Bukavu en général et dans le quartier Mosala en particulier.

Ainsi donc, de par ces faits amers constatés, des solutions urgentes s’imposent à différents niveaux afin de sauver cette avenue notamment, le remplacement du réseau vieillissant de l’eau de la REGIDESO, la réhabilitation des canaux d’évaluation des déchets humains et une lutte antiérosive sérieuse au niveau du Buholo VI Salongo, consistant au boisement à l’endroit dévasté et à l’aménagement du canal de la rivière Kahwa, l’un des facteurs favorisant ces érosions.

Le président de la société civile du quartier Mosala, Guillaume CIKURU, a assuré à l’ACP que l’intervention des autorités compétentes est nécessaire afin de sauver l’avenue Buholo VI. ACP/Kayu/Nig