Lancement par la France de la 4e édition du One Planet Summit dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité

0
413

Kinshasa, 11 janvier 2021 (ACP).- La quatrième édition du One Planet Summit, organisée à l’initiative de la France et consacrée à la biodiversité a ouvert ses portes depuis lundi à Paris avec pour  ambition  «  mobiliser et agir sur la biodiversité », ont indiqué les organisateurs et l’Elysée dans un communiqué cité par des médias étrangers.

La session d’ouverture de cette journée qui se déroule  en visioconférence compte tenu de la crise sanitaire a débuté en présence d’une trentaine de dirigeants internationaux. Elle sera suivie de quatre tables-rondes. La première sera consacrée à la « protection des espaces terrestres et marins ».  La seconde sera  dédiée à «  l’agro-écologie », la troisième aura pour thème le « financement de la biodiversité et la dernière traitera de la protection des forêts tropicales, des espèces et de la santé humaine ».

On se souviendra que le premier One Planet Summit s’est tenu le 12 décembre 2017, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat. Cette session a rassemblé plus de 4.000 personnes autour d’une tribune de leaders du monde politique, du secteur privé, d’organisations internationales, d’organismes financiers, de fondations, d’ONG et de citoyens, comme l’ont rappelé les organisateurs, ajoutant qu’à travers le processus One Planet « une trentaine de coalitions et d’initiatives très concrètes avaient vu le jour où étaient passées à l’échelle opérationnelle ». ACP/Kayu/Nig