Les comédiens et cinéastes membres  de  la PACICO encouragés à s’affilier à la SOCODA

0
583

Kinshasa, 11 janvier 2021 (ACP).- Le comité directeur de la plateforme culturelle des artistes comédiens et cinéastes du Congo (PACICO) a encouragé ses membres à s’affilier massivement à la société de droits d’auteurs et droits voisins (SOCADA) afin de bénéficier de l’accompagnement  multisectoriel de cette structure, au cours d’un congrès général  tenu samedi, au siège  de cette structure, à l’espace culturel « Biso na Biso », dans la commune de Limete.

Selon le coordonnateur général et fondateur de la PACICO Marious Bayolo Boladja qui s’est confié à l’ACP,  le comité a  appelé les présidents des groupes  cinématographiques  et leurs membres  à s’affilier massivement à la SOCADA en vue de bénéficier d’un appui sur  le plan financier, sanitaire, accéder à des avantages de droits d’auteur ainsi que de commencer à recevoir  éventuellement un salaire mensuel.

Au cours de es assises, a-t-il indiqué les participants ont  dressé un bilan négatif de l’exercice 2020 ayant été secouée par la crise sanitaire due à la COVID-19 ainsi que la situation sociale instable de certains membres. D’où un appel a été lancé à tous les membres de s’affilier à la SOCODA. Ils ont été aussi informés  de la restructuration du comité, avec l’intégration en son sein des artistes  Madjer Donat Muteba et Shaka  Congo, respectivement aux postes de secrétaire général et  de chargé  du social de cette plateforme, en remplacement de Junior Samba et un autre membre non cité qui font désormais partie du comité des sages.

Pour sa part  l’artiste Shaka Congo,  également  président  de la structure « Artistes en danger » a affirmé que sa nomination au poste de chargé du social de  la PACICO est une décoration que ses collègues artistes ont fait à sa personne en étant vivant, en guise de récompense pour ses actions dans ce domaine.

Signalons que la plateforme des artistes comédiens et cinéastes du Congo (Pacico) a été créées le 10 octobre 2010 par l’artiste comédien Marious Bayolo Boladja pour améliorer le social des artistes comédiens du Congo. ACP/Kayu/Nig/MNI