Nord-Kivu : passation du test à Goma d’accès à la bourse de la Fondation Denise Nyakeru

0
636

Goma, 11 janvier 2021 (ACP).- Les lauréats ayant réussi avec plus de 85% aux Examens d’Etat à l’Edition 2020, dans le pool de Goma pour la partie Est de la RDC, ont été soumis au test ce lundi 11 janvier en perspective en vue de l’obtention de la bourse d’excellence scolaire Excellencia proposée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Vingt et un candidats dont 18 du Sud-Kivu, deux du Nord-Kivu et un de l’Ituri, ont passé ce test dans une des salles de l’Institut supérieur de gestion informatique de (ISIG) en présence de la ministre provinciale en charge de l’Education au Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala avec à ses côtés la coordonnatrice provinciale dans cette partie du pays, Mme Gentille Kabugho Kasivita, épouse du Gouverneur.

Dans son adresse circonstancielle, la ministre sectorielle a notamment appelé les candidats à faire confiance en leur compétence surtout que le questionnaire du test est issu des cours apprises durant leur cursus scolaire. Mme Prisca Kamala a ainsi émis les vœux de voire tous les candidats de mériter l’accompagnement de Mme Denise Nyakeru Tshisekedi qui tient à la formation de la jeunesse congolaise où qu’elle se trouve. De son côté Mme Gentille Kabugho Kasivita, Epouse du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, a salué l’attachement de le Première Dame de la RDC aux filles et filles de tout le pays en général ainsi qu’à ceux de l’Est en général.

Par cet acte, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi prouve son souci de faire de l’Education de futurs cadres du pays une priorité. Le site de Goma accueil les lauréats venus de Beni, Goma, Kamituga, Kitutu, Shabunda, Bunia, Kasongo, Uvira et Bukavu, a précisé Joel Makubika, Coordonnateur de la Fondation Maman Denise Nyakeru Tshisekedi qui a supervisé l’étape de Goma où le test était synchronisé à l’intérêt de 223 candidats à travers le territoire national. Kayu/Nig/MNI