Plusieurs avenues de la Katuba à Lubumbashi inondées par les eaux de pluies

0
188

Lubumbashi, 11 janvier 2020 (ACP).- Plusieurs avenues de la commune de Katuba à Lubumbashi connaissent des inondations après la tombée des pluies à cause du manque de canalisation des eaux, a constaté l’ACP.

C’est le cas des avenues Tanganyika, Moero, Kipopo à la Katuba 1er où à chaque fois qu’il plait ressemblent aux lacs artificiels. Cette situation est attribuée en partie aux habitants de cette municipalité qui profitent des pluies diluviennes pour déverser les déchets ménagers et autres sur la voie publique.

Ces déchets non assainis et évacués sont à la base de bouchages de quelques-uns des caniveaux existant. Ce débordement des eaux a déjà causé la destruction de plus d’une maison et ont obligé certains propriétaires des parcelles à les abandonner pour louer dans des quartiers qui ne connaissent pas les inondations.

Ces eaux provenant du canal qui longe la paroisse catholique Saint Martin, ont déjà causé plus de dix morts par noyade. Cependant, malgré les cris de détresse lancés depuis des années par la population du quartier Kisale, demandant aux autorités de curer ce canal et d’y placer des garde-fous, rien n’a été fait. Ainsi le danger reste permanent surtout dans la saison de pluies. ACP/Kayu/Nig