Kinshasa, 11 janvier 2021 (ACP).- Mgr Louis Nkinga évêque émérite du diocèse de Lisala dans la province de la Mongala a publié aux éditions « Epiphanie » son nouveau livre intitulé : « Mbote na bino », invitant les couches sociales à valoriser les cultures congolaises que renferment les langues locales, indique le site d’information de la CENCO. Selon cette source, l’auteur a eu la motivation de rédiger cet ouvrage pour promouvoir les langues locales de la RDC qui constituent, d’après lui, une richesse pour le pays.
Mgr Louis Nkinga est à sa deuxième publication d’ouvrage à contenu culturel et linguistique dont la première s’intitule « Mibeko mya lokota ya Lingala » (grammaire de la langue Lingala).
Né le 20 juin 1937 à Mankanza, dans la province de la Mongala, Mgr Louis Nkinga évêque a notamment fait ses études secondaires au Petit séminaire de Bolongo de 1953-1960, de noviciat et philosophie à Luluabourg (actuellement Kananga), dans la province du Kasaï Central de 1960-1963, ainsi que de théologie à Bruxelles et à Jambes en Belgique de 1963-1967.
C’est depuis 1997 qu’il assume les fonctions d’évêque titulaire de Lisala et de 2007-2010, il fut administrateur apostolique « sede vacante » de Molegbe dans la province de Sud-Ubangi. ACP/Kayu/Nig