Echange de vœux à l’évêché du diocèse de Kikwit

0
56

Kikwit, 12 janvier 2021(ACP).- Une cérémonie d’échange de vœux s’est déroulée samedi à la cathédrale Saint François Xavier entre l’évêque du diocèse de Kikwit et l’association des chefs d’établissements catholiques de Kikwit, au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Timothée Bodika Mansiyay, évêque du diocèse de Kikwit.

Dans son homélie, le prélat catholique a souligné que la tâche de l’éducation des enfants incombe aux parents en tant que premiers éducateurs car c’est eux qui donnent la vie, ainsi qu’à la société civile, à l’Etat et à l’église.

Ces derniers sont appelés à travailler en collaboration en vue de former l’esprit et l’intelligence de l’homme.

Il a profité de l’opportunité pour féliciter et remercier ceux qui ont fait un bon travail conformément à la convention entre l’Etat et les églises avant d’inviter ceux dont le rapport était alarmant à prendre des dispositifs nécessaires pour la réalisation des objectifs de l’éducation.

A ce propos, il a recommandé la valorisation de l’organe dénommé conseil pédagogique paroissiale, qui a pour objectif de lutter contre les antis valeurs dans les écoles.

Cette valorisation va se justifier par l’organisation régulière des réunions car a-t-il souligné, l’enseignement catholique doit être la référence par rapport aux autres après avoir dénoncé les maux dont souffrent l’enseignement dans le pays notamment la corruption, la tricherie qui sont à la base de baisse du niveau de l’enseignement.

Il a également insisté sur la transparence dans la gestion et sur l’organisation des célébrations eucharistiques dans les écoles en vue de former l’homme d’une manière intégrale.

De son coté, un représentant des chefs d’établissements a présenté au nom de ses collègues les meilleurs vœux à l’évêque ainsi qu’aux coordinateurs et conseillers résidents. Il a imploré la bonté du Seigneur pour qu’il puisse bénir chacun dans l’accomplissement de sa mission avant d’appeler ses collègues à s’engager à respecter le projet éducatif en mettant l’enfant au centre de son enseignement en vue de bien accomplir une éducation intégrale de l’homme basée sur les valeurs humaines.

ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd