EXCELLENTIA 2ème édition : la Première Dame lance le test d’évaluation pour les candidats sélectionnés

0
314

Kinshasa, 12 janvier  2021(ACP)- La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a organisé lundi le test d’évaluation des lauréats de l’Examen d’Etat édition 2019-2020  pour la bourse Excellentia, indique un communiqué de presse de cette Fondation parvenu mardi.

Selon le communiqué,  au total 223 candidats ayant obtenu au moins  85%  ont été admis à ce test de sélection proposé par le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et technique. Les candidats dispersés  à travers le pays ont après identification été rapprochés des  grands centre pour le test en ligne.

Il s’agit des centres de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga, Goma et Matadi, précise la source,  soulignant qu’à Kinshasa c’est à l’ISIPA/Lingwala que le test a eu lieu dans le respect strict des gestes barrières.

La Première Dame qui en a donné le go, a   encouragé  les lauréats, candidats à la bourse à travers une vidéo ,restrictions sanitaires oblige. 

 Par ailleurs, le programme Excellentia compte déjà 114 boursiers qui constituent la première édition. 10 d’entre eux poursuivent leur cursus universitaires en France  et 10 autres vont rejoindre le Maroc, 94 ont obtenu des bourses universitaires locales.

Le programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi nourrit l’ambition de primer l’excellence scolaire dans les 10 prochaines années en octroyant aux lauréats de l’examen d’Etat ayant réalisé des performances aux épreuves, 1000 bourses locales et 100 à l’international pour 5 années d’études, rappelle-t-on. ACP/Kayu