Haut Katanga : 16 lauréats candidats à la bourse Excelentia

0
170

Lubumbashi, 12 Janvier 2021(ACP).- Seize lauréats du Haut-Katanga ayant obtenu leurs diplômes d’Etat édition 2019-2020 avec plus de 85%, ont passé, lundi à l’Institut technique Salama de Lubumbashi, le test d’obtention de la bourse Excelentia, deuxième édition.

Ces 16 candidats, dont 8 filles et 8 garçons, ont suivi une vidéo de la promotrice de la bourse Excelentia, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi qui les a félicités et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de bénéficier de cette bourse d’études universitaires.

Elle leur a fait savoir que seuls 100 candidats seront retenus sur toute l’étendue de la RDC. Dix iront en France, dix au Maroc et les 80 autres candidats poursuivront leur formation universitaire dans les universités nationales, a-t-elle renchéri.

Le ministre provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique, Coalice Mwamba Kongolo a lancé ce test. Il a salué cette initiative de la Première Dame de la RDC pour l’investissement dans la formation intellectuelle de la jeunesse pour le développement du pays.

Les lauréats du Haut Katanga des différentes options se disent sûrs de bénéficier de cette bourse qui les aidera à réaliser leurs rêves, avant de remercier la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui leur offre cette opportunité. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd