La Russie et les Etats-Unis devraient prolonger leur traité sur le nucléaire, a déclaré Mikhaïl Gorbatchev

0
338

Kinshasa, 12 janvier 2021 (ACP).- L’ex-dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a estimé lundi que la Russie et les Etyats-Unis devraient prolonger le Nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (New START) et ajuster leur doctrine nucléaire, ont rapporté mardi les médias internationaux.

« Au cours de la campagne électorale, il [Joe Biden] a déclaré que ce traité devrait être prolongé. Toutefois, ce n’est à mon avis que la première étape », a déclaré M. Gorbatchev dans une interview auprès de l’agence de presse RIA Novosti.

« Il est nécessaire d’établir un accord sur des réductions supplémentaires. Il est important de négocier et d’ajuster leur doctrine nucléaire », a-t-il ajouté.

La Russie et les Etats-Unis devraient également adopter une politique du nucléaire de ‘ne pas tirer le premier’ pour remplacer la politique actuelle basée sur des limitations, a indiqué M. Gorbatchev.

Washington et Moscou ont signé en 2010 le traité New START, un texte qui fixe des limites au nombre d’ogives nucléaires et de vecteurs stratégiques déployés par les deux pays. Dernier traité de contrôle des armements nucléaires en vigueur entre les deux superpuissances nucléaires, il expirera le 5 février 2021. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd