L’ancien attaquant de Tshipepele et V.Club  Tumba Pouce est décédé lundi à Paris

0
149

Kinshasa, 12 janvier 2021 (ACP).- L’ancien attaquant du TV Tshipepele de Kananga et de l’AS V.Club de Kinshasa, Justin Ntumba Kalala alias « Pouce », est décédé lundi à Paris, en France, de suite d’une maladie, annonce mardi un communiqué de la Ligue sportive pour la défense des droits de l’homme (LISPED), Maître Alain Makengo.

Le communiqué ne donne pas d’autres détails et indique que le programme des obsèques sera rendu public au moment opportun.

Onze ans de carrière, deux titres africains

Justin Ntumba Kalala a évolué au sein du TV Tshipepele de Kananga, du TP Mazembe de Lubumbashi et de l’AS V.Club de Kinshasa avec laquelle il a remporté l’unique titre continental en Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) alors Coupe d’Afrique des clubs champions (CACC), le 12 décembre 1973 au stade du 20 Mai, devant le club ghanéen d’Ashanti Kotoko de Kumasi (3-0, aller à Kumasi 2-4).

De cette équipe championne d’Afrique, beaucoup de ses  stars sont allés « ad patres ». Quatre survivants, à savoir Joseph Kibonge Mafu « Seigneur Gento », Adelar Mayanga Maku (tous les deux résidant en Europe), Albert Tubilandu, Docta Lobilo Boba et Maufranc Mambwene, qui vivent à Kinshasa.

Parcours d’une étoile jusqu’au firmament

Ntumba Pouce est né en 1949 à Kananga alalors Luluabourg, dans la province du Kasaï occidental. Marié et père de 7 enfants, dont deux garçons, il était chef de division à l’Institut pédagogique national (IPN), aujourd’hui Université pédagogique nationale (UPN).

Il est à retenir de son cursus sportif, la signature de sa première licence en 1964 au FC Tintin, à  l’âge de15 ans, avant d’arborer les couleurs de  Renaissance de Luluabourg. De 1966 à 1968, il s’engage à  l’Union Saint Giloise (Union Tshoto) aux côtés de son frère aîné, qui lui, était  gardien de but.

En 1971, Ntumba Pouce intègre le FC Union actuel Sanga Balende de Mbuji-Mayi et quitte cette formation sportive au bout de deux mois, le transfert n’ayant pas été conclu. Ce qui l’oblige à revenir à Kananga dans les rangs du Tout Violent Tshipepele.

Oiseau voyageur, cet attaquant au grand gabarit est recruté en 1972 par le TP Mazembe au moment où il se trouve au Brésil avec Tshipepele. L’année suivante (1973), l’AS V.Club de Kinshasa lui ouvre ses portes jusqu’à la fin de sa carrière.

Vainqueur de la Coupe Moseka en Egypte avec les Léopards à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1974, Ntumba Pouce participe, la même année, à la Coupe du monde en Allemagne. C’est une intervention chirurgicale au genou en 1975 que le défunt met définitivement fin à sa carrière.

Depuis, il s’est envolé pour l’Europe où il a vécu avec sa famille jusqu’à sa mort. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd